mercredi 31 octobre 2007

Happy Halloween


Non je ne vais pas vous donner une nouvelle recette de soupe au potiron, mais juste vous souhaiter un joyeux Halloween, parce qu'ici c'est une fête très importante, autant pour les enfants que les adultes.
Autant vous dire que moi je ne suis pas dans le trip de la soirée deguisée (bon d'accord j'arrête de dénigrer, j'ai jamais fait et j'en meurs d'envie!!) mais je suis partante pour la soirée avec mon chéri devant un film d'horreur, du pop corn et des bonbons pour les enfants de notre immeuble qui viendront sonner à la porte en disant "trick or treat".

Halloween c'est quoi d'ailleurs, ca vient d'où ce truc? Je me suis penchée sur la question (merci internet) et j'ai découvert que cette fête paienne s'appelait le Festival Samhain (qui veut dire Novembre en Gaélique), un festival organisé par les Celtes d'Irlande et de Grande Bretagne dédié à la dernière récolte mais aussi à la fête des morts. La nuit du Samhain était donc le 31 Octobre, et la tradition était de regrouper les troupeaux et de décider quels animaux allaient être sacrifiés pour passer l'hiver. Les villageois se rassemblaient autour de feux de camps, et souvent des histoires sur les ancêtres étaient racontées. Une soirée un peu mystique avec des rituels pour se préparer à affronter l'hiver. Et ce sont donc des immigrants Irlandais et Ecossais qui ont amené cette tradition aux Etats Unis au 19ieme siècle. Ils sont trop forts ces Ecossais -comme j'en ai épousé un je ne suis pas très objective!!



Et pourquoi la citrouille alors, je vous entends demander? Les Celtes sortaient donc en procession le soir du 31 Octobre avec des lanternes faites dans des navets. Ces lanternes étaient censées repousser les mauvais esprits. Les enfants s'amusaient souvent à sculpter des visages dans ces navets, ainsi baptisés "jack-o-lantern".
Lorsque les immigrants sont arrivés aux US, ils ont apparemment trouvé les potirons plus pratiques, car plus grands et colorés. Adieu navet, bonjour potiron!

Moi j'adore cette période de l'année ici car les gens décorent vraiment leur porte, on voit des enfants deguisés à tout les coins de rues -attention je ne suis pas dupe sur l'aspect commercial de tout ça mais cela s'harmonise assez bien avec les couleurs de Central Park, on sent l'hiver arriver, et on a l'impression d'être dans un film...

Bon et vous, vous faites quoi pour Halloween?

11 commentaires:

Bloubette a dit…

Et bien, j'avais complètement oublié que c'était Halloween, qui à Paris, il faut l'admettre, est passé de la grosse fête commerciale à plus rien du tout depuis 2 ans. J'ai donc prévu un dîner en célibataire avec des potes (et oui, j'ai d'autres amis !). De toute façon, je ne suis pas trop Halloween, le orange ne me va pas du tout !

CECILE a dit…

Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête... d'autant plus que ton chéri est écossais !
Merci pour la petite leçon d'histoire ;-)

modeandco a dit…

ohh bah merci pour cette petite leçon.Halloween c'est quoi ça déjà comme l'a si bien dit bloubette à paris et ses environs on en entend plus parler.Qu'est ce que j'aimerai aller à NY rien que pour voir un vrai Halloween comme dans les films:)
http://modeandco.hautetfort.com/

Anne Corrons a dit…

I'm going to see the halloween Parade from my house. It's so cool! Happy Halloween to you!

Mathilde a dit…

Moi je n'arrive pas à m'y mettre... Pourtant il y avait plein de gens déguisés dans la rue à Glasgow mais non... Happy Halloween quand même!

SuperTomate a dit…

Je fais quoi pour Halloween ?
Devine...

Flo a dit…

@ Bloubette, comment ca tu vois d'autres gens que nous...Je vais bouder...5 secondes!

@ Cecile, you are very welcome :-))

@ Modeandco, oui c'est sympa ici, regardes aussi le blog de Supertomate elle a fait des photos superbes des decos

@ Anne, Happy Halloween to you too

@ Mathilde, oui je comprends, j'etais pareil a Edinburgh

@ Supertomate, je reviens de ton blog, tes photos sont sublimes

Caro a dit…

Merci Flo, au moins je sais d'ou viens Halloween...

MARIZ a dit…

et bien moi pour l' halloween j' etais dans une ancienne chapelle du temps du moyen-age, sous l' immeuble d'une copinette à Orléans.
drôle,non?

Flo a dit…

@ Caro, de rien, you are welcome!

@ mariz, alors toi tu m'epates, bon et t'as des photos au moins?

Anonyme a dit…

on est le 31 octobre 2009.ce bolg existe encore?
je vis en France,suis française,et bien ici:Halloween,ils ne connaissent pas! j'ai eu la chance de fêter Halloween aux USA!quel bonheur!
d'ailleurs la seule fois ou je l'ai fêté en France,une catastrophe! pourtant,j'adore l'ambiance d'Halloween surtout en Amérique du Nord!