dimanche 4 novembre 2007

What time is it???

La "surprise" du week end c'est qu'on a reculé d'une heure nos montres Samedi soir et que ce matin j'ai dormi une heure de plus et j'ai eu l'impression d'avoir fait une énorme grasse-mat avec cette petite heure en extra! Comme d'habitude, la veille, j'ai posé la question "on perd ou on gagne une heure cette fois-ci?" à plusieurs reprise jusqu'à ce que je retrouve cette carte sur l'oreiller de ma chambre (j'étais en deplacement cette semaine).
En plus grâce à ce changement d'heure deux fois par an, on fait des économies d'énergie -en fait j'ai appris que l'idée était venue au moment de la première guerre mondiale pour essayer de "rentabiliser" les heures de soleil... En avançant l'heure, on profitait plus de l'éclairage naturel du soleil et on pouvait économiser sur l'électricité, pour alors bénéficier d'un surplus d'énergie.

Je dois avouer que même si j'adore dormir plus longtemps, l'effet ne dure que quelques jours et je trouve que ce changement d'heure a un impact sur le moral aussi... Fini les longues soirées d'été, il va faire nuit en se levant et en sortant du bureau, j'ai l'impression de rentrer en hibernation! Va falloir se motiver pour se lever, mais aussi pour aller faire du sport le soir, je vais juste avoir envie de cocooning!!

Bon et vous ce changement d'heure vous le vivez comment?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que la nuit qui tombe surper tôt le soir, moi ça me déprime... Mais si c'est pour faire des économies d'énergie, je veux bien bouguonner quelques mois !

Bloubette a dit…

Nous avons changé d'heure la semaine dernière à Paris... J'ai donc eu une belle semaine, pendant laquelle j'étais "presque" réveillée avant le réveil ! Sinon, il paraitrait que cette histoire d'économie d'énergie n'est aujourd'hui plus vraie... Alors qu'ils arrêtent de nous chambouler tous les 6 mois. Je suis pour que l'on reste à l'heure d'été avec de longues soirées lumineuses... On monte un club ?

Sofia & Flo a dit…

@ Cecile, oui je suis comme toi, le soir je vais filer chez moi, plus de balades en sortant du bureau

@ Bloubette, tu crois que tout ca n'est pas vrai? Dans ce cas, oui on reste a l'heure d'ete!

Anonyme a dit…

C'est clair que ca fait bizarre qu'il fasse nuit quand on sort du travail mais moi ca me fait penser que Noël arrive et ca j'adore!!

Anonyme a dit…

Ah ça, j'ai jamais compris! Vraiment, fait-on des éconimies d'énergie? Pff, mieux vaut rouler à vélo! Au moins, on aura moins le blues...

Sofia & Flo a dit…

@ Cily, oui cela annonce aussi les fetes, mais bon ensuite faudra tenir 3 mois avant le retour du soleil le soir... C'est long 3 mois, mais faut positiver tu as raison!

@ Carlie, sur le net ils disaient que oui pour les economies -est ce vrai? de toutes facons, comme tu dis, faut que tout le reste suive aussi!

Abigaïl a dit…

et le mystere du changement d'horaire perdure
alros vous aussi aux usa vous changez d'horaire, moi Zété persuadé qe y'avait que la france qui avait cette idée sogrenue...
;-)

Anonyme a dit…

Moi je me dis qu'on va surtout perdre une heure au printemps avec ces changements d'horaires !! Oui j'aime bien m'enfoncer dans la déprime ;)

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai eu cette impression de dormir plus longtemps, sauf qu'à 4H30pm c'est la nuit qui tombe! et les hivers ici c'est longs...

Bloubette a dit…

Quand on réfléchit, on allume peut-être plus tard la lumière le matin (quoi que moi je ne suis pas du matin, donc je préfère rester dans le noir !) mais il me semble bien que le soir les lumières sont allumées plus tôt, puisqu'il fait nuit à 16h30 ! Elle est où l'économie d'énergie ?

Anonyme a dit…

mal .... comme cécile ça me déprime d'etre dans le noir à partir de 17 heures mais bon c'est comme ça on décide pas alors on fait ave et on se tait ;)

Anne Corrons a dit…

C'était quand même une bonne nouvelle. Ah, nous revoici en accord de moins 6 heures avec la France.

Sofia & Flo a dit…

@ Abigoudi, non tout le monde le fait!

@ Coralie, oui le reveil sera difficile mais a nous le soleil le soir!! Allez ne deprime pas, un bon remede a la deprime... Le shopping!! Je vais aller faire un tour chez HM moi!!

@ La mome de NY, oui tu imagines, on va etre en pull et bottes jusqu'au 1er Mai... L'angoisse...

@ Bloubette, alors si j'ai bien compris l'economie c'est l'ete car avec le changement d'heure il fait jour plus tard et du coup tu allumes la lumiere plus tard... C'est vrai que l'hiver ca change rien... Bon je retourne sur wikipedia!!

@ La fee, tu m'as fait rire, ou t'as raison on fait et on se tait! That's it!!

@ Anne, oui dommage c'etait chouette de n'avoir que 5 heures de decalage pour les coups de fil en France