vendredi 4 janvier 2008

My name is...

Non pas slim shady, non n'insistez pas, je ne vais pas vous faire un post sur Eminem. En fait, comme tout début de nouvelle année, je reste dans la tendance à l'introspection, et je me demande si je pouvais, d'un coup de baguette magique, changer mon prénom, quel serait mon nouveau choix.



Elle s'en pose des questions la petite dame, à 30 ans passé, et d'ailleurs c'est un peu tard pour changer je sais. Mais il fait -8 degrés dehors (je ne vais pas me plaindre, il y a celle qui a -20 à Montréal ), alors l'heure est à l'hibernation et la rêverie!

Pourquoi Florence? C'est mon père qui a choisi, il aimait ce prénom tout simplement. Heureusement que ma soeur n'a pas eu droit de choisir, car elle voulait Benoite!! Oui ne jamais laisser les grandes soeurs choisir, leurs intentions ne sont pas toujours les meilleures à cet age-là!!
Autant vous dire qu'on était plusieurs à s'appeler Florence à l'école, mais il y avait aussi beaucoup d'Isabelle, de Nathalie, de Laurence, des Agnès, et des Valérie (le grand gagnant!).

En plus l'autre jour je suis tombée sur ça...



Oui du coup ça te donne des doutes sur la crédibilité de ton prénom, surtout dans un pays étranger ou ils ont du mal à le dire, et ils finissent tous par t'appeler Flo, non pas parce qu'ils te connaissent bien mais parce que c'est plus facile.
Quand j'habitait en Ecosse, à ma grande surprise ils connaissaient ce prénom, mais pas à cause de sa popularité... Bien que... C'était assez répandu... Quelques décennies en arrière, et oui certaines grand-mères de mes élèves en cours de Français s'appelaient Florence!

Mais revenons à ma question. Changerais-je si je le pouvais?... Difficile de répondre, un prénom ça fini par vous coller à la peau, ça fait partie de soi et en même temps il y en a beaucoup que j'aime plus que le mien.

Oui je crois que je pourrais peut être changer, mais connaissant le temps que je mets à me décider pour une paire de chaussures, alors pour un prénom, ce n'est pas gagné!!

Mes choix seraient... Attention roulements de tambour, ou plutôt vu qu'on est à NY, hurlements de sirène...

Dans le désordre, Kate, Lillie, Anna, Sofia, Elisabeth, Charlotte, Emily...

Et vous, vous aimez votre prénom? Et sinon, vous auriez voulu quoi?

33 commentaires:

SuperTomate a dit…

Oui j'ai froid, et alors ?

^_^

Sinon mon prénom, il est français : mon père est anglais et mon frère, né à Londres, a un prénom anglais, mais pour moi, mes parents ont décidé de faire couleur locale, vu que je suis née en France. Mais mon 2ème prénom, c'est quand-même Lesley, faut pas déconner non plus, on a du sang royal ou pas.

Quant à mon prénom, qui doit bien concurrencer Florence rapport aux nombres de spécimens affublés du même, il a été choisi en fonction de Madame Zeyrig. Ça va, y'a pire conne influence, ça aurait pu être Pamela comme dans Dallas.
Et puis si j'avais été un garçon, je me serais tapé François alors l'un dans l'autre...

Enfin, depuis que je suis à Montréal, je commence à l'aimer mon prénom de dauphin. Ici, c'est rare et à la mode pour les petites filles actuellement, du coup, je n'en reçois que des compliments, ce qui ne viendrait à l'idée de personne en France, bien entendu.

SuperTomate a dit…

Seyrig, hein, pas Zeyrig, vous aurez corrigé...

SuperTomate a dit…

Ah et puis "comme", hein pas "conne", je ne me permettrais pas, tu penses bien.
Voilà ce que c'est de taper au clavier en grelottant, on dirait une Parkinsonienne dyslexique.

Tu me dis si je pourris ton post, hein ? Allez, bonne nuit.






Ah et puis singulier " au nombre"
o_O

Flo a dit…

Ma Canadienne, je me suis marree en lisant ton post sur le froid, ce matin, en prenant mon petit dej, j'en ai parle a tout le monde surtout le coup du mascara!!

Bon mais revenons a nos moutons, euh nos prenoms!! Je t'envie avec un deuxieme prenom Anglais, Lesley ca le fait! Veinarde!
Et ton prenom a ete inspire par une actrice, elle est jolie ton histoire, merci d'avoir raconte.
Bon et courage, je vais te tricoter des mitaines pour que tu puisses taper tes posts :))

poutchi a dit…

je n'ai jamais trouvé mon prénom super super (Valerie) mais je ne m'imagine pas portant un autre prénom... je n'y ai jamais pensé à vrai dire !
quant à toi, les prénoms que tu as choisis sont très anglophones, alors que tes origines ne le sont pas (mais je me trompe peut être), j'aime beaucoup Florence c'est un prénom qui a une connotation de douceur...
Bisous à toi !

cecile a dit…

je n'ai jamais ete en extase sur mon prenom etant petite(Cecile) ... mais en connaissant son histoire, celle de sa martyre, ca me l'a rendue sympathique ;) L'avantage est qu'il n'y en a pas 36 de ma generation (j'en connais que 2), et que je ne suis pas noyee parmi les "sandrine" et "stephanie" ... le souci : on m'appelle souvent "Celine", le meme prenom que ma meilleure amie ...
PS: brrrrr fait froid !

Manue a dit…

Je n'aimais pas trop mon prénom étant petite.
t'imagines, je galérais en maternelle a tracer les 10 lettres alors que mon voisin, Kim, il avait fini en 3s chrono.
Maintenant que je sais écrire, et que je suis en âge de regarder le film, c'est différent. Je l'aime bien, il fait très sixties je trouve.
D'autant plus que mon copain a le même prénom. (un L et un E en moins bien entendu).
On appelera nos enfants Emmanuel/le aussi. La grosse blague.

Alice (ou Al) a dit…

C'est vrai que t'as du avoir un grand etonnement lorsque tu as vu passer cette camionette, mais moi j'aime bien Florence!

euh moi j'ai le meme prenom que ma grand mere (Alice) enfin ca aurait pu etre pire papa voulait Alicia, mais j aime beaucoup mon troisieme prenom Charlotte (le choix de maman forcement).

J'aime bien Charlotte c'est plein de douceur, il y a aussi Camille,...bon je vais pas vous faire une liste car c'est des prenoms que je verrai bien pour mes futurs enfants.

En tous cas j'ai passe un agreable moment a lire ta petite histoire, ca me rapelle les Alice la saucisse de la maternelle.Mais je l'aime bien ce prenom car finalement il y en a pas tant que ca de ma generation des Alice.

Cily a dit…

mon vrai prénom c'est Cécily, c'st assez original donc j'aime bien. par contre c'est difficilement compréhensible pour les autres surtout au téléphone "C'est Cécily" pas facile a dire.. ;)

la môme de New York City a dit…

Je n'ai pas aimé mon prénom pendant un certain temps, surtout que j'ai eu une copine qui avait changé le sien (elle s'appelait Maude et est devenue Claire) alors qu'elle n'avait que 10 ans. Peut être que c'est ce qui m'a travaillé, j'ai réfléchi sur la sonnorité petite fille du mien, Amandine. Avec le temps, mais vraiment avec pas mal de temps, j'ai commencé par me l'approprier, à ne plus le déformer en surnom (ceci dit, j'ai deux prénoms. Un court : Madi et un long : Amandine) et je le trouver beau, il colle bien à mon esprit de gamine.
Sinon, j'aime les prénom en A comme Emma, Bianca...et aussi Charlotte. Mais bon,bien que grande rêveuse je n'arrive pas à m'imaginer avec un autre prénom, il s'allie bien avec mon nom et je te dirais, que le pire je crois sont dans les noms de famille! il y a de ces trucs!!!
Bon, je partage aussi cette difficulté qu'on les américain à déformer la prononciation d'un prénom, ils prennent parfois peur lorsque je me présente, dans un long silence.

Flo a dit…

@ Poutchi, c'est vrai que j'aime bien les prenoms Anglo-saxons (c'est l'influence de mon Ecossais), mais Charlotte et Lillie ca reste aussi Francais, ah c'est gentil de dire que Florence c'est doux, de toutes facons je le garde mais j'aime bien me poser ce genre de questions!! Bon week end xx

@ Cecile, oui ca prend du temps d'aimer son prenom je trouve et le tien est original, je vais aller faire du google sur son histoire pour voir, a bientot

@ Manue, tu es trop drole!! Et ton cheri et toi etiez destines a etre ensemble, moi j'attends avec impatience les manue-junior!

@ Alice, mais c'est mignon comme prenom, et puis c'est pas le nom d'une boucherie a NY :)))
Je vois qu'on est fan de Charlotte toutes les deux, et comme toi je pense que tout mes prenoms favoris seront mes choix si j'ai un jour une fille.
Alice la Saucisse, je rigole devant mon ecran!

@ Cecily, joli prenom aussi, oui c'est vraiment original, ton anecdote pour le telephone est drole, tu dois repeter plusieurs fois je suis sure!

@ Amandine alis la mome de NYC, mais c'est egalement original Amandine, c'est clair que la copine qui change a 10 ans moi j'aurais voulu faire pareil!!
Dis donc les Ricains ils doivent avoir du mal a dire ton prenom, faudra que tu nous donnes toutes les versions!

Coralie a dit…

Coralie... Euh oui j'aime mon prénom bien français (la prononciation américaine est à mourir... ce n'est carrément plus mon prénom !) et en changer ne m'est jamais venu à l'idée ! Le prénom est quand même choisi par les parents et révèle d'après moi un petit bout de notre personnalité !

Carlie a dit…

en effet, pas top, le camion de boucher mais pour moi, Florence c'est la ville de la Renaissance italienne ! celle des outlets Gucci et Prada aussi...
moi, j'ai bien pire comme expérience de la honte, dans le midi, un jour, en vacances, j'entend une voix appeler 'Carole !' Carole !, bien sûr, je me retourne et voit un caniche abricot débouler à toute vitesse... mortifiée, j'étais...
alors tu imagines qu'à cet instant que j'aurai aimé m'appeler autrement !

Elisabeth a dit…

Etant petite j'aimais pas du tout mon prénom ( Elisabeth ) Chaque fois que je rencontrais quelqu'un qui le portait il avait au moins 20ans de plus que moi ( j'ai 16 ans) Et puis les vannes sur la reine d'Angleterre j'y avait droit tout les jours ..
Mais bon maintenant je m'y fait et plus je grandi et plus je le trouve classe, je sais pas pourquoi ^^ Et puis c'est un prénom qui a bcp d'histoire!
J'ai que 16 ans .. et je pense que je l'aimerai encore plus quand j'aurai 25/30 ans

Bisouus

Elisa a dit…

Moi j'aime beaucoup le mien (oui genre!), j'avoue que j'aurais préféré Elise, plus chic je trouve.
Entre le camion de boucherie ou s'appeler comme un caniche, vos histoires sont drôles, merci la New Yorkaise!

Flo a dit…

@ Coralie, oui tu as raison, j'aime le fait que cela soit mon pere qui ait choisi mon prenom. Je me demande si il y a des similarites entre toutes les Florence, je n'ai jamais eu plusieurs copines avec le meme prenom, sauf une autre Florence au college et on etait aux antipodes, mais je n'ai que cet exemple.

@ Carlie, ton histoire est a mourir de rire, le coup du caniche, priceless comme on dit ici!! Je t'imagine te decomposer, mais d'ailleurs Carlie c'est ton surnom? C'est tres sympa.
PS rien a voir mais tres belles chaussures, je reviens de ton blog!!

@ Elisabeth, tu as un de mes prenoms favoris, tres classe, tres chic, je suis fan! Oui vraiment tu peux le cherir, il est tres beau! Bises a toi aussi

@ Elisa, tu as raison de l'aimer aussi, et c'est tant mieux, je crois que quand on deteste son prenom il faut en changer sinon on se sent mal dans ses baskets, bon week end :)

peaudane in NY a dit…

Merci d'avoir laissé un message, je découvre avec plaisir ton blog ;-)))
Je fais partie de ces grandes gagnantes et souvent nous étions 3 voire 4 dans la même classe !!! mes parents ont été super originaux y'a pas à dire, mais bon à mon âge je ne me vois pas changer de prénom mais si cela était possible : Adèle, Salomé, Barbara, Jeanne.
Allez zou, je continue la visite.
P.S. J'aime bien Florence, c'est le prénom de ma cousine et c'est à la ville Italienne que je pense qu'en on dit Florence.

Anonyme a dit…

florence,n'allez pas chercher trop loin,c'est simplement en rapport avec cette si belle ville d'italie,qui évoque la culture,la séduction italienne,la beauté des tableaux,la douceur du climat,le mystère! un prénom n'est pas choisi par hazard par les parents!!!

Emilie The Brunette a dit…

Je te rassure, à l'école, on était plein d'Emilie et c'était -hum- chiant !
Après, je ne sais pas quel prénom j'aurais voulu avoir, peut-être un assez original ou étranger mais moi il m'est arrivé de me faire des fixations sur ma prénom en le trouvant bizarre (même si très répandu). Bon bah là, c'est reparti : pourquoi Emilie ? lol

Allez bisouxx et bon week end !

Flo a dit…

@ Anonyme, que je soupconne d'etre peut etre... Bon je ne dis rien mais c'est vrai que tu as bien choisi alors car je suis cultivee (un peu mais pas assez), douce et mysterieuse, c'est tout moi! Bisoussss

@ Emilie, mais j'aime moi Emilie, je l'ai meme mis dans ma liste, bon alors conclusion on est jamais contente de ce qu'on a.. T'inquiete pas ton prenom n'est pas bizarre
Bon week end

Mélodie a dit…

J'ai la chance d'avoir un prénom que j'adore !! (Mélodie)

A visé international, parce que même en anglais ils ne me le déforment pas, et puis unique, parce que d'autres avec le même prénom que moi je n'en connais pas encore...

En ce qui concerne son histoire, tout à coup le prénom perd de son exotisme, ma mère avait décidé que sa première fille s'appellerait comme ça, et elle a été influencé par Claude François (honte à elle !! et honte sur moi !!) et oui, car il s'amusait à caser "mélodie" dans beaucoup de ses chansons, et ma mère en tant que Claudette addict a succombé au charme...^^

Néammoins je l'adore et je ne me verrais pas en changer...il est moi !!

Fabulous Fabs a dit…

Pour les anglophones mon nom (Fabienne) semble imprononçable, mais je l'aime bien. À Montréal, ce n'était pas un nom courant en classe. J'ai été la seule Fabienne au cours primaire et au secondaire et maintenant au boulot dans une boîte de 900 personnes, je suis encore la seule Fabienne. C'est différent et ça me convient bien!

Les autres noms que j'aime bien sont Léa (comme ma grand-mère), Béatrice, Chloé.

En passant les Montréalaises: Attention à la vague de chaleur, on attend 12 degrés pour mardi!!!!

Vinsy a dit…

Mon prénom n'est pas commun ici, vu que c'est turc et c'est Sevin (prononcer Sévine). En english ça se transforme vite en Seven et j'aime bien cette version aussi.

Je kiffe mon prénom, ouais ^^

Néfertiti a dit…

Salut !
C'est clair que Florence on pense automatiquement à la ville d'Italie, creuset culturel et historique, de même que Venise, qui est aussi un prénom qu'on rencontre dans les pays anglo-saxons, si je ne m'abuse. Ca sonne bien musicalement parlant et c'est plutôt flatteur. Je trouve qu'une grande sérénité qui s'en dégage.
Moi je dois mon prénom à la première épouse du chevalier Duguesclin - ça remonte à loin, merci papa (prof d'histoire...) - en l'occurence Tiphaine. On a toujours été 2 ou 3 dans la même classe à le porter, alors qu'il n'est pas forcément très répandu, mais dans ma région si. Ca m'énervait... Mais j'aime les trois prénoms qu'on m'a donné, ils ont chacun leur histoire et signification pour mes parents.
Il ya de ces coïncidences quand même, j'avais baptisé mes trois poupées : Charlotte, Amandine et Alice ! Vrai de vrai.

Néfertiti a dit…

Petite correction : le "qui" est en trop, "une grande sérénité s'en dégage", ça suffit.
A la prochaine.

Tinkyminky a dit…

et bien moi j'aime assez bien mon prénom (charlotte) C'était soit charlotte ou Angelina... au choix je suis plutot contente! ;-)
Changer de prénom? je sais pas trop... là maintenant Rose me plairait bien! ;-)
Florence j'aime beaucoup, simple, joli, passe partout et intemporel!;-)
Bises!

yza a dit…

et bien moi je deteste cordialement le mien ! isabelle - ma mère voulait m'appeler marguerite !! mon père détestait et voilà je me suis retrouvée avec un prénom banal ! j'aime beaucoup Emma ou Alice

Flo a dit…

@ Peaudane, je n'avais pas vu ton message, bienvenue autre expate New Yorkaise, bon alors si tu es une Valerie on doit etre de la meme generation, faut vraiment que j'organise cette reunion de Girl in the City car on est un bon petit groupe d'expates! Salome et Jeanne c'est tres beau, et merci pour ton commentaire sur Flo

@ Melodie, elle est mignonne ton histoire, moi j'adore Claude Francois aussi (le telephone pleure j'ai soule mes parents avec cet chanson quand j'etais petite), melodie ca rime avec joli et quand c'est celle du bonheur c'est encore mieux :))

@ FabulousFabs alias Fabienne, 900 personnes et tu es l'unique Fabienne, la classe!!
PS nous aussi on a une vague de chaleur, 10 aujourd'hui!

@ Vinsy, waou, tu gagnes le prix de l'originalite (tes parents plutot, c'est tres doux et mysterieux Sevin, (Sevine) t'as raison de Kiffe!!

@ Nefertiti, merci pour Florence, quand a toi Tiphaine, c'est joli mais je comprends ton enervement si vous etiez plusieurs, mais en meme temps moi tu vois je ne connais pas de Tiphaine alors oui d'une region a une autre, des prenoms sont plus repandus que d'autres.
Toi aussi tu aimes Charlotte, on est vraiment nombreuse sur ce prenom...

Ce qui me permet de conclure avec Tinky-minky, alias Charlotte, tu as vu un peu comme on est toute dingue de ce prenom, veinarde!!
Rose c'est pas mal mais ca me fait penser au Titanic, oui elle s'appelait Rose dans le film, je sais chacun ses references!!

@ Yza, entre Isabelle et Marguerite, y a pas photo! Isabelle c'est bien, moi j'aime les prenoms qu'on peut raccourci, comme Isabelle=Isa, Alexandra=Alex, etc.

Frieda l'écuyère a dit…

FLorence, moi aussi ça m'évoque la Renaissance et l'Italie. Quant à mon prénom, le vrai, il est peu répandu et enfant, j'aurais aimé faire moins original. Maintenant, j'en suis très heureuse...

Noodle a dit…

Je suis à la bourre, là, on dirait...

Mon prénom est, paraît-il, le 2e le plus donné en France après Monique : Nathalie. Comme tu l'as dit, on était toujours nombreuses à lever le doigt en même temps, mais bon, on s'habitue... En plus, je n'ai pas d'autres prénoms. Bref. Comme toi c'est une idée de mon papa, en rapport à la chanson de Bécaud. Quand j'étais petite, il m'appelait Thalie, plutôt mignon comme surnom.

Je me suis rattrapée avec ma fille, qui porte un prénom plutôt rare, bien que bien français. Son prénom n'a été donné que 142 fois depuis 1946. Au moins elle sera peinarde à l'école!!

Bloubette a dit…

J'ai toujours bien aimé mon prénom mais après avoir lu tous ces comments, je l'aime encore plus... Je m'appelle Charlotte. Je savais que tu aimais beaucoup, Flo mais je ne savais pas qu'il était autant adoré par la blogosphère... Je vais presque rougir !
Si j'avais été un garçon (et oui, à l'époque il n'y avait pas d'échographie, donc il fallait se préparer aux 2 éventualités), je m'appellerai Julien (merci mes chromosomes de m'avoir fait fille !)
Toujours en rapport avec ton histoire de changement de nom, mon petit frère a décidé vers l'âge de 8 qu'il ne fallait plus l'appeler Jérémie, mais que Michael, c'était vraiment mieux. Ca a duré quelques mois et K2000 a arrêté d'être à la mode !!!
Bises ma belle.

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Charlotte et Kate, c'est la classe (en meme temps, la famille Gainsbourg et compagnie, je suis "fan", alors...).
J'ai connu une Sarah-Jane : n'est-ce pas adorable ???
Sinon, moi, je suis contente avec Stephanie. Bizarrement, je n'en connais presque pas. J'aime bien le "st" et le "ph" qui en font un prenom un peu "a part", je trouve ; un peu "dur".
Bisous !

Ségolène a dit…

Je ne vois vraiment pas pourquoi tout ce foin à propos des prénoms. Il faut respecter le choix de nos parents, un point c'est tout.