samedi 12 juillet 2008

Paris vs NY

Bizarrement quand j'étais a Paris la semaine dernière, je ne pouvais m'empêcher de tout comparer. Comme quoi par exemple?
Les gens, les boutiques, les vacances (ah le sujet qui fache...), le temps... Et puis d'autres trucs tout simples, attention, vous êtes prêtes? C'est parti, le match* de la semaine commence!

A Paris, on ne trouve jamais de taxi. Oui je l'affirme haut et fort! Et comme toujours sur ce blog, la preuve en photo.
Inutile de préciser qu'à NY c'est plutôt le contraire...

Paris: 0 / NY: 1

A New York, tout les desserts se ressemblent, beaucoup de sucre tue le goût, bref entre cheesecake, tiered cake et cupcake, même la présentation ne fait pas dans le raffinement. A Paris on va... A la Durée, ou chez Pierre Hermé, ou surtout dans la patisserie de son quartier, oui tout simplement. Et là les gateaux se suivent et ne se ressemblent pas.

Paris: 1 / NY: 1

A Paris, on (ne me demandez pas qui) a jugé que la climatisation dans le métro n'était pas nécessaire... La semaine dernière avec les 30 degrés à l'ombre, je me suis dit que j'aurais mieux fait de marcher plutot que de faire ce trajet en métro.
A NY, la clim fait partie de ta vie, chez toi, dans le bus et au bureau, et oui partout quoi! Et du coup tu arrives au boulot aussi fraiche qu'au départ du trajet! Enfin presque...
Paris: 1 / NY: 2

A New York, on a l'impression d'être dans un film tout le temps, entre les petites rues (très SATC), le ferry et les buildings (très Working Girl)... Mais à Paris chaque rue te dépayse aussi, ou te surprend, ou tout simplement t'arrête par sa beauté... toutes différentes, comme celle-ci par exemple.


Ou celle-la...

Paris: 2 / NY: 2

A Paris, on cultive la petite voiture, la smart, la clio, la fiat 500, la mini, c'est pratique, on peut se garer partout et... Plus c'est petit, plus c'est mignon! A NY, on aime le 4x4, le hummer, la limo, de la grosse voiture messieurs dames!

Euh.... Match nul? Ça dépend des goûts!

Bon le match pourrait continuer longtemps. Il y a beaucoup d'autres exemples, la liste ne s'arrête pas là. Vous vous demandez pour qui ira mon vote? En attendant n'oubliez pas de voter en haut à droite. Pour moi la réponse est simple... Roulements de tambour...


Of course!!


Alors et vous?
*Deedee, je t'emprunte ta terminologie, j'adore ce concept sur ton blog de "match de la semaine"

29 commentaires:

isa a dit…

j'ai découvert NYC en mai dernier et la semaine dernière je n'ai pas pu m'empecher de pester contre les taxis parisiens - qui sont en fait invisibles et quand tu en trouves un il faut que tu ais la chance d'aller dans le sens où ton taxi a décidé d'aller sinon il te laisse en plan sur le trottoir. personnellement j'aurais tendance à préférer NY à Paris mais je n'y vis pas comme toi - Ah tu as oublié de parler de l'accueil super sympa des vendeuses dans les boutiques ce qui est rarement le cas à Paris

Coralie a dit…

Alors ça c'est un match digne de coupe du monde ! J'adore et je ne peux pas m'empêcher de voter Paris, parce que des deux c'est la seule ville que je connais... pour l'instant ;)

Elisa a dit…

Paris, Paris et encore Paris! La France pour la sécu, les vacances (pardon je sais tu ne veux pas qu'on parle de ce pénible sujet!!), la retraite, la sécurité de l'emploi, la qualité de la vie, j'arrête là je crois que cela vaut mieux, mais NY pour le shopping et les vacances j'adore!

peaudane in NY a dit…

J'ai voté NY, alors que je suis une vraie parisienne née dans le 13ème !!! mais bon, je trouve que la vie est plus facile ici, on revient de Long Island, super journée à la plage, l'hiver c'est le ski à 1 heure de la maison, et puis ayant 3 enfants je trouve que NYC est plus facile à vivre que Paris ;-))
On verra qui sortira vainqueur ;-))

diane a dit…

ce que je remarque en tout cas, c'est que entre la clim et les hummer, NY ne fait pas dans l'écolo c'est sûr...:D
je ne suis jamais allée à NY, mais malgré tout ça fait rêver, forcément!!

Mélanie a dit…

Je vote Paris, New York n'est pas une ville où tu peux construire quelque chose, c'est une ville qui en met pleins les yeux mais derrière... C'est bien trop cher, Non merci!

Virginie a dit…

Superbe article ! Les rues de Paris sont trés jolies

Alex a dit…

Je ne suis jamais allée a NYC, je vis à Paris et ton article me fait rire!En effet,c'est mission impossible pour trouver un taxi à Paris quelque soit l'heure!J'aime bcp Paris car comme tu l'as noté,d'une quartier à un autre on change totalement de paysage!Bises

mysterious style a dit…

je connais ni l'un ni l'autre NY me fait rêver... mais Paris me plairait pour y vivre quelques temps un jour et pas NY ça serait plus pour les vacances en fait, Paris pour les peu de fois où j'y suis allé j'ai pas aimé car trop touristique... ça me rapeller un peu Marseille...mais aussi j'étais pas accompagnée comme je l'aurais voulu!
mais comme j'y vais dans pas longtemps pouvez vous em dire quels sont les endroits à pas louper! j'adore les parcs, les friperies, les restos avec vue mais pas cher hihi aprés dites moi je suis ouverte !
bisous

LaPetiteSophie a dit…

Je ne suis jamais allé a NY
Mais je suis une Pro Paris
Vive la France ! & Paris :)
Ma ville (l)

Ms Mary a dit…

J'ose ajouter le ciel bleu de NYC (meme quand il fait froid) versus le ciel trop souvent gris de Paris...

Margaux a dit…

Article très sympa :)
C'est vrai que NY et Paris sont de très belles villes... ma préférence à Paris tout de même !

Anne Corrons a dit…

Les 2 mon capitaine, NYC et Paris, un peu de chaque! Ah, c'est vrai que vive les taxis jaunes !

Alice (ou Al) a dit…

gros coup de coeur pour NYC en meme temps difficile de resister mais mon coeur appartient a Paris egalement!

Gaelle a dit…

J'aurais vraiment du mal a choisir tellement ces deux villes sont differentes l'une de l'autre. Alors parce que je compte bien y vivre encore quelque temps disons NYC!

Dolce a dit…

Le match est serre ! J'ai vote pour NY... Mais je bave devant les patisseries a chaque fois que je rentre en France, on se refait pas !

Manue a dit…

je reviens commenter, après plusieurs semaines d'absence (vacances oblige!)

un beau match! New York/Paris, moi aussi je dit match nul!

noumeanaht a dit…

Bien sûr Paris...surtout lorsque l'on habite si loin de la capitale !
c'est un vrai plaisir de déambuler dans la ville, le nez en l'air...admirer les momuments, dénicher des trésors...se demander parfois si l'on est vraiment dans une grande ville..
Oui, Paris....
From Nouméanath

Morgane a dit…

difficile de choisir quand même. NYC c'est tellement bien aussi... Leur différence fait leur force.
(Je suis TELLEMENT d'accord avec toi pour la clim dans le métro...)

frieda l'écuyère a dit…

Excès de sucre, de clim et de grosses bagnoles, non, le développement durable n'est pas du coté de NYC. Ca ne m'empêche pas d'avoir envie de m'y précipiter !

mariz a dit…

PARIS...........sans hesiter!
à NY il m' a manqué, le café du matin, le café du soir en terrasse attablé...cette douceur de vivre!
la ville de NY ne prends pas le temps de vivre, tout va trés vite, tout est grand et gros( sauf les logements!)
les sirénes hurlent tout le temps et les neons ne s' eteignent jamais...c' est la demesure!

Chris d'Ego a dit…

NY, NY! Pourtant j'étais si fan de Paris, mais quand on a vécu à NY, difficile de voter Paris uniquement pour son charme et sa riche culture. NY a la modernité, l'énergie, la liberté, l'ouverture!

Fanny a dit…

Je connais pas NYC, alors Paris Paris of course !!!

nath a dit…

pour avoir vecu dans le 2 je dirais que tu as bien marque les points importants (surtout en matiere de gateau miam, qu'est ce que ca a pu me manquer)... moi j'ai adore NY mais en single girl. Maintenant, je pense que Paris me plairait plus... mais je suis a Londres, que je prefere encore aux deux autres ;)

deedee a dit…

Aucun soucis pour la terminologie !

July Stars a dit…

Moi je vote ... Londres!!! Je peux?

Laet a dit…

Je reviens tout juste de plusieurs mois de travail à New York et je dois bien avouer que je suis bien contente de retrouver Paris. Pour moi le gros intérêt de New york c'était d'avoir la mer et la montagne à proximité, la propreté des rues (enfin ça dépendait quand même des quartiers) et puis tout semble plus facile (livraison à domicile, taxis, clim, etc).

Mais je trouve que la ville a trop de buildings et j'avais parfois l'impression d'étouffer. Il y a souvent des odeurs de nourriture à tous les coins de rue qui peuvent être écoeurantes, le métro est sombre et sale et tout est cher malgré le niveau de l'euro une fois qu'on rajoute les taxes, les tips, etc. Et puis j'ai pour ma part trouvé l'accueil des vendeurs, vendeurses, serveurs assez limite. Mais bon comme on dit New York ce n'est pas les US et globalement l'accueil est souvent meilleur hors NY (notamment à l'ouest!;)

elo_gaelle a dit…

Je connais pas new york encore ... je dirais Paris, la plus belle ville du monde à ce qu'il parait :)et c'est ma ville :) bises

Flo a dit…

Alors Paris vs NY, 45% et 46%, je dis match nul!!
Je crois que je vais reprendre le sujet un peu plus tard, avec comme toujours des photos pour prouver mes arguments!
En attendant merci a vous toutes pour vos votes, Londres, NY, Paris, mais aussi Edimbourg, Glasgow, Santa Barbara, etc... La liste est longue, pas facile de choisir non?