lundi 28 décembre 2009

Merry Christmas: Home is where the heart is...


Photo Olivier Colas.

Well well well... Je pensais ne jamais vous écrire ce petit billet "post-Noël" avec pour sujet un voyage lunaire, à croire que parfois rentrer chez soi peut se transformer en marathon. Alors au bilan de ce mois de Décembre... 3 ans à NY et premier Noël en France depuis... 3 ans!! Et j'ai le sentiment de l'avoir mérité. Oui. Si si je vous assure.

Vous êtes bien assise? Allez vous faire une tasse de thé car mon histoire risque d'être longue. Un vrai conte de Noël...

Vendredi 18 Décembre: la veille de notre départ. On commence à annoncer beaucoup de neige pour le Samedi sur l'état de New York. Beaucoup, hmmm on prévoit même un blizzard. Oui un blizzard.

Samedi 19 Décembre:

-9h21: je me réveille. Pas de neige. Notre vol est à 21h45 à JFK. Je me connecte sur internet et il est affiché... Annulé...
Panique.

-9h22: J'essaie d'appeler Air France.

-10h55: je suis toujours en attente et une voix de robo m'annonce finalement que les lignes téléphoniques sont fermées.

-11h15: je téléphone à ma mère. Explication de la situation. Elle appelle Air France en France.

-11h28: "conference call" avec le comptoir Air France et on nous informe que le vol de 19h de Newark n'est pas annulé, tout les autres le sont.

-11h47: il y a une place sur le vol. Une place. Deux personnes à voyager, une seule place. Non je ne peux pas voyager sur les genoux de mon mari. Comment ça c'est seulement pour les moins de 2 ans? Le prochain vol avec deux places est... Lundi soir. Il ne neige toujours pas.

-11h49: on retient la place. On raccroche. On se voit déjà à l'aéroport en train de pleurer misère pour une autre place.

-12H20: j'appelle mon agence de voyage à NY. Echanges de mails sur Blackberry. Explication de la situation. Et les miracles de Noël vous y croyez?

-12h55: on a une deuxième place sur le vol de 19h. Oui alors qu'Air France nous annoncait un vol complet. A NY, nous conseille de partir le plutot possible. Voir maintenant.

-13h25: j'ai fait mon sac et je suis prête. Oui veuillez noter le laps de temps écoulé: 30 minutes. Merci de bien vouloir s'exclamer en coeur "Waouuuh". Un record pour moi qui met souvent 3 heures à faire une valise.

-13h35: on se jette dans un taxi. Il commence à neiger.

-14h21: Aéroport. Personne à l'enregistrement. Le vol est annoncé. Tout les vols domestiques sont annulés. J'ai le sentiment qu'on nous mène en bateau et que l'avion ne décollera pas. On a 5 heures d'attente...

-16h07: Rien à manger dans notre terminal, obligés de repasser la securité pour aller dévorer un Mac Do. Le meilleur moment de la journée, so far... Il commence à faire nuit. Seulement deux vols sont annoncés dans notre terminal. Un vol pour Rome à 17h et celui de Paris à 19h.

-16h40: No comment.



-18h03: après avoir regardé Lagerfeld Confidential, lu dix magazines people -Angelina et Brad se séparent et Jennifer est enceinte, je commence à me demander si on ne devrait pas se faire une raison.

Et à Manhattan pendant ce temps-là?




Photos Steve Kelley

-18h25: l'équipage arrivent et s'assoient derrière nous. Débriefing sur le vol. Puis on vient leur annoncer que le vol a du retard... Et qu'on leur a réservé une chambre au Marriott.

-18h25 et 2 secondes: j'ai envie de hurler. 3 ans sans passer Noël chez moi et me voilà face à un blizzard.

-18h26: mon Ecossais toujours positif commence à penser que même lui, avec ses origines de Highlander, ne pourra braver les intempéries. L'aéroport est désert.


-19h37: on est toujours là. L'avion pour Rome aussi.

-21h00: on embarque. Soit 7 heures passées à l'aéroport de Newark. Une journée de vacances en moins, et je vous assure que comme ici aux US elles sont comptées à une heure près, bref...

22H07: on décolle dans le blizzard. Pas du tout rassurée. Allez une coupe de champagne! Paris here we come!

Je vais vous la faire courte pour le reste: Arrivée à Paris, vol-correspondance retardé pour cause de neige. Retrouvaille avec ma soeur et mes nièces et au moment de s'enregistrer sur notre correspondance, ma soeur n'a pas sa place sur le vol mais ma nièce de 3 ans si. Du surbooking. Après un passage éclair par Edinburgh de 3 jours, départ le 23 direction Paris. Sauf que dans la nuit du 22 au 23 il a neigé en Ecosse. Au point de fermer l'aéroport quelques heures et de te faire rater ton avion... Ok j'arrête là, je sens que vous vous êtes endormis!!

Moralité: Un voyage de 27 heures mais qui le valait bien. Home is where the heart is.

Photos de New York, Steve Kelley et de Paris, Olivier Colas, sur Flickr.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

ca valait le coup ^^. La famille la France... que du bonheur. NY est magnifique en plein été, j'aimerai bien y passer un hiver dans quelques années. Sur ce miss, non je ne me suis pas endormie à lire tes tracas dus aux blizzards :), et je te souhaite de bonnes vacances et de joyeuses fêtes!

ps:blog très agréable et enrichissant :).

Anonyme a dit…

Hé bien, comment tu as fait pour tenir le coup....

Tant pis les heures interminables à l'aéroport, quand on retrouve sa famille, on se dit que ça valait la peine ;)

Je te souahite de très bonnes fêtes, un bon noël (en retard ! ) et une très bonne et heureuse année 2010 (en avance ! ).

Profite bien de ta famille!

Au plaisir de te retrouver l'année prochaine.

Céline

AthenaisG a dit…

WA-OUH! T'en as du courage!
Quand je pense que je me plaignais de la SNCF pour ses trains toujours en retard et des journées (au lieu de demi-journées) passées à attendre et prendre le train mais je vois qu'un peu de neige et les aéroports sont en difficulté!
J'espère que tu as au moins passé un bon noël avec tout ce que tu as du subir! ( pas mon cas )
Bises

Victode a dit…

http://victode.blogspot.com/

hazel a dit…

Quel périple ! et oui la neige on trouve toujours ça beau, sauf quand on doit voyager ! d'ailleurs je vais à NYC en février et j'espère qu'il n'y aura pas de tempête de neige à ce moment là!

Bises

cashmere jumpers a dit…

Great pics! I love the snow!

wtfMA a dit…

Et ben dis dons vous avez beaucoup de courage!

Mélanie a dit…

Ma pauvre, quelle histoire, quelle aventure, mais you made it!! Tu m'as tenu en haleine avec ton histoire, et je suis d'accord avec ton home is where the heart is...
La famille vaut bien tout ces attentes!

andara a dit…

eh ben ... il en fallait du courage et de la patience !
A très vite !

Elisa a dit…

Et bien, ce retour n'a pas été simple! Mais comme tu le dis, les fêtes en famille n'ont pas de prix!! Bonnes fêtes Miss Flo!

jadooooreetreunefille a dit…

Si ça peut te rassurer des galères pour rentrer dans sa famille pour Noël ça arrive peu importe le trajet : j'ai mis près de 10h pour faire Paris-Aix en Provence en voiture, certes que 2h30 de plus que d'habitude mais seule c'est long, très long!

kathleen a dit…

Et bien, décidémment je n'arrête pas de lire les mésaventures de bloggeurs lors de leur récent voyage ! C'est un virus ^^

ElodieVeryPetit a dit…

Au moins ça fait une belle anecdote à raconter !

Elisa a dit…

Tes images sont très belles.
Et profite-en
A plus
Elisa, Argentine

mariga(z) a dit…

Pffiou quelle aventure !!!
Profite bien de ton séjour et surtout passe d'excellentes fêtes de fin d'année en famille :)

London Attitude a dit…

et bien quelle aventure! en tous cas j espere que tu as passe de bonnes fetes et que tu as rattrape le temps perdu comme il se doit (en bonne francaise que tu es je ne m inquiete pas!). Bon reveillon sur NYC ma belle! et surtout une merveilleuse annee.
bises

Céline a dit…

Hihihi, même souci sur mon vol Tokyo-Paris et pas de bagages pendant 10 jours, le tout sans aucune excuse d'Air France.

La neige n'empêche pas d'être prévenant avec les passagers, si ? Heureusement que Noël en famille nous rend amnésiques pour quelques jours ;-)

thetravelingirl a dit…

Damn moi j'ai fallit pas partir, l'aéroport était un chaos sans fin. Mais arrivée a Paris, que du bonheur! Cheers

Lce a dit…

Waouw, c'était vraiment l'horreur à vivre mais happy end, n'est-ce pas ? j'en profite pour te souhaiter une "Happy new Year 2010" ! et continue à nous faire sourire avec ton blog super sympa !

arwen a dit…

non, je ne me suis pas endormie et j'ai bien suivi tes péripéties jusqu'au bout!

voyante a dit…

Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire .